Mon blog a été plagié: comment réagir ?

Mon blog a été plagié: comment réagir ?

C’est la pause de midi, vous prenez un moment pour faire un tour sur vos réseaux sociaux préférés. Tiens, votre amie vient de partager un post qui a l’air intéressant sur Facebook ou Instagram. Vous cliquez sur le lien, et là vous réalisez que le titre est différent, les images utilisées aussi, mais que le reste de l’article, mot à mot, c’est celui que vous avez écrit sur votre blog, il y a un an de ça...et votre blog, ce n’est pas juste un loisir - il commence tout à vous apporter de bons revenus, et d’ici quelques mois vous avez même l’intention de quitter votre autre emploi pour vous en occuper à plein temps.


Comment savoir ? 


N'hésitez pas à surveiller si votre contenu existe quelque part ailleurs sur le web. 



Ce sont des actions faciles qui ne vous prendront qu’une trentaine de minutes par semaine.


Comment réagir si votre article a été volé ?


Evidemment vous êtes scandalisée.


Vous pouvez vous servir du DMCA (Digital Millenum Copyright Act) - ici il vous protège, et vous donne des outils pour répliquer si votre contenu a été publié avant le contenu plagié.


Et puis, si on copie votre contenu, c’est qu’il est intéressant, non ?


Oui, mais un contenu identique ailleurs sur le web, ce sont autant de visiteurs uniques en moins sur votre site. Ce sont donc des lecteurs en moins, donc une perte de revenus pour vos produits et des clics en moins sur les programmes d’affiliation que vous avez peut-être sur votre site.



Optimisez votre post pour éviter le plagiat 


Vous pouvez agir en amont, pour diminuer les risques de plagiat.





Vous ne l’avez pas fait ? Ce n’est pas grave ! 


N’oubliez pas qu’un article de blog peut se retravailler plusieurs mois après sa première publication. Vous pouvez donc tout à fait retravailler votre site pour qu’il contienne tous ces éléments.


Ces astuces vous permettront d’éviter que votre contenu soit copié sans effort. Mais ça n’empêchera pas toute forme de plagiat.


Quelle est la différence entre un blog et le prix Nobel de physique ?


Ce n’est pas le même article c’est juste la même idée.


Ici les choses sont claires.


On ne peut pas protéger une idée de contenu. C’est le même sujet, mais le traitement est différent ? Il n’y a rien à faire. 


Il est possible que ce soit un plagiat, mais ce peut être tout simplement ce que l’on appelle la découverte simultanée - plusieurs personnes travaillant sur la même idée, qui arrivent à des résultats similaires. C’est un phénomène connu depuis des siècles en sciences. Le prix de Nobel de physique  2020 a même été attribué pour la même découverte à deux équipes travaillant indépendamment.


Pour ce qui est de votre article, vous pouvez toujours voir ce qu’en pense Copyscape - un outil qui permet de repérer du contenu similaire au vôtre sur le web.


Faut-il réagir ? 


Ça dépend.


Comment combattre un plagiaire ? 


Pensez à toujours documenter ce que vous faites. Gardez des copies des mails et des démarchez, ça pourra vous être utile pour prouver votre bonne foi.



Ces démarches vous semblent compliquées ? Faites appel à une compagnie spécialisée comme Agence PDN pour retirer les copies non autorisées de vos articles.


La semaine prochaine nous vous parlerons des différents types de licence pour partager votre travail en toute sécurité! 


Facebook Twitter LinkedIn Google+