3 séries et 5 films les plus téléchargés en 2020 et 2021

3 séries et 5 films les plus téléchargés en 2020 et 2021

Le Trône de Fer est vacant… 


Pendant des années, c’est la série Game of Thrones que l’on retrouvait en tête de tous les palmarès des téléchargements illégaux a été Game Of Thrones - l’épopée inspirée par les livres de George Martin figure même au Guinness des records en tant que série la plus piratée de la planète. La toute dernière saison de la série, par exemple, a été téléchargée illégalement deux fois plus qu’elle n’a été téléchargée. 


Depuis mai 2019 la série est terminée… depuis, le trône est vacant. 


Des chiffres difficiles à obtenir 


Les classements et les chiffres annoncés ici se fondent sur des faisceaux d’indices, mais aucun organisme ne connaît avec exactitude l’étendue réelle du piratage. Le site Torrentfreak effectue chaque semaine un classement des films les plus téléchargés sur les réseaux de torrents. Même si les torrents représentent seulement environ 30 % de l’ensemble des téléchargements - les sites de Direct Download et de streaming illégal se partageant le reste - ces chiffres permettent de définir une tendance.


Le top 3 des séries les plus téléchargées en 2020


The Mandalorian


La série de Jon Favereau, réalisateur d’Iron Man, a reçu d’excellentes critiques. Cette série originale de l’univers Star Wars est diffusée sur Disney + et elle serait la série la plus téléchargée pour l’année 2020. 


The Boys


Cette fois, il s’agit d’une série Amazon qui est donc disponible pour les titulaires d’abonnements Prime vidéo, mais elle est également disponible sur Google TV, Apple TV et plusieurs autres plateformes.


Westworld


La troisième série la plus téléchargée serait la production HBO Westworld. HBO n’étant pas disponible sous sa forme originelle en dehors des États-Unis, elle est diffusée par différentes plateformes dans différents pays (en général des plateformes locales comme par exemple OCS en France).


Fragmentation de l’offre


Comme nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, il est intéressant de noter que ces trois séries proviennent de trois plateformes concurrentes. En effet, nombreux sont les abonnés à l’une de ces plateformes qui téléchargent illégalement les contenus des autres, ne voulant pas payer plusieurs abonnements. Certains acceptent d’en payer deux, mais certainement pas plus. 


L’absence de l’offre HBO en tant que telle en dehors des États-Unis incite également à télécharger les contenus venant de cette plateforme en particulier - l’excellente réputation de ses productions n’est plus à démontrer, et l’entreprise étasunienne bénéficie d’une aura particulière chez les amateurs de séries. Tout amoureux de ce format veut voir la nouvelle série HBO dès sa sortie - quelle qu’en soit le sujet?!


Les cinq films les plus téléchargés début 2021


Si l’on s’appuie sur le classement des films les plus piratés publié par TorrentFreak,  l’on retrouve des films plutôt grand public des films de superhéros, fantastiques ou d’action.

Mortal Kombat

Mortal Kombat figure pendant quatre semaines d’affilée à la première place du classement. Les cinq semaines suivantes, il reste dans le top 10 passant lentement de la 3e place à la 9e. 


Godzilla vs Kong 

L’affrontement des animaux géants restera en tête pendant trois semaines dans le classement effectué par Torrentfreak. Depuis 9 semaines il figure désormais dans le top 10. 


Wonder Woman 1984 


Sorti en décembre 2020 ce film de superhéros occupe la première place les deux premières semaines de janvier, mais restera ensuite 13 semaines dans le top 10.


Jack Snyder’s Justice League


Ce film de l’univers DC est la version de Justice League que le réalisateur voulait tourner avant qu’il ne quitte la production du premier film sorti en 2017. La version de Jack Synder a figuré pendant deux semaines à la première place du palmarès de Torrentfreak, avant de rester 9 semaines de plus dans le top 10.


Monster Hunter 


Ce film inspiré par le célèbre jeu vidéo prend également la première place pendant deux semaines avant de redescendre dans le top 10 pendant cinq semaines d’affilée. 


Ces statistiques permettent de repérer plusieurs tendances


Les films les plus à risque en ce qui concerne le piratage semblent être des films reprenant des thèmes déjà connus du public : Monster Hunter et Mortal Kombat sont à l’origine des jeux vidéo très populaires, les personnages de Godzilla et King Kong sont apparus au cinéma dans les années 50 et 60, et Wonder Woman et les superhéros de la Justice League en plus d’être des héros de comics depuis plusieurs décennies sont déjà apparus dans d’autres films et séries. 

La tendance semble indiquer qu’un film est particulièrement à risque 2 à 4 semaines après sa sortie (ou s’il obtient une récompense par exemple aux Oscars comme nous l’avons vu dans notre article sur le sujet ) et qu’il continue ensuite à être très demandé pendant 2 à 4 mois. 

Si vous avez un film à venir qui a besoin d'être protégé (et croyez-nous, c'est très probablement le cas), n'hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d'informations.

La semaine prochaine, retrouvez-nous pour un article l’impact économique du Piratage pour l’industrie du cinéma. 








Facebook Twitter LinkedIn Google+