3 façons de protéger sa musique sur YouTube, Soundcloud et Bandcamp

3 façons de protéger sa musique sur YouTube, Soundcloud et Bandcamp


Ma musique est sur YouTube… mais pas sur ma chaîne !

 Ce matin vous vous êtes levé plein d’énergie. C’est le week-end, vous n’avez pas grand-chose à faire, vous sortiriez bien faire un petit jogging, mais vous jetez un coup d’œil par la fenêtre - il pleut, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pas grave, vous posez votre tapis d’exercice devant votre écran, et vous lancez YouTube, à la recherche d’une séance en intérieur. Vous en trouvez une qui a l’air intéressante, tiens, vous ne connaissiez pas cette streameuse à l’air dynamique, pourquoi ne pas tester sa séance ?  Vous vous installez sur le tapis et commencez à la suivre dans ses mouvements quand soudain… mais oui, la musique qui l’accompagne, là, en fond, c’est bien la vôtre ? C’est sûr que le morceau est entrainant et parfait pour l’exercice qu’elle propose, mais vous ne le lui avez jamais donné le droit de l’utiliser ! Vous vous retenez de lui laisser un commentaire insultant sur sa chaîne et réfléchissez quelques instants. Que faire ? 

 Bien entendu, comme tout jeune artiste encore peu connu, votre musique se trouve sur des sites de partage - vous avez des profils sur SoundCloud, Bancamp, ITunes, Spotify, Deezer et même une chaîne YouTube. 

 Comment passer à côté de ces plateformes et de la visibilité qu’elles vous fournissent? Ce sont des outils de promotion extraordinaires, c’est sûr, mais vous ne vous attendiez pas à vous faire voler ! C’est votre page qui est supposée générer des vues, et les profits qui vont avec.

Que risquez-vous ?

 Récupérer des morceaux de musique mis en ligne est en effet très simple, grâce à des convertisseurs. Gratuitement et en quelques minutes, Soundrain ITube et des dizaines d’autres sites permettent de transformer le format propriétaire de ces plateformes en mp3, utilisables à peu près partout.


Ces sites sont régulièrement mis en procès par les labels et fermés, mais d’autres réapparaissent aussitôt.

 Bien sûr, votre travail peut même être mis en ligne sur des sites de partage illégal ou de torrents. Autant de ventes qui seront alors perdues pour vous. 

 Alors comment faire pour ne pas me faire pirater ? 


C’est une pratique très courante sur Bandcamp ou Soundcloud. 

 


La plupart des internautes ne savent pas éditer des fichiers et ne vont pas s’embêter à chercher comment couper cette introduction. Et ils n’auront sans doute pas envie d'écouter une playlist entrecoupée de messages du type “Soutenez les artistes, achetez la version officielle” , voire même “si vous écoutez ce morceau, c’est qu’il a été piraté”!


 

Quel est votre objectif ?

Vous voulez simplement être crédité pour votre travail ? 

Vous voulez obtenir une redevance ?

Vous pouvez alors négocier, demander à ce que le contenu incriminé soit hébergé sur votre page, pour générer des vues pour vous. Parfois, si votre pirate a une meilleure visibilité que vous, il vaut peut-être mieux le laisser héberger le contenu, demandant un lien vers votre site et une promotion active de votre travail. 

 Mais vous pouvez simplement demander le retrait du morceau en en remplissant une notice DMCA sur le site concerné ou nous demander de l’aide pour le faire.


Oui, mais cette personne a participé à la création !

 

C’est un fan ou un ami qui vous a bien aidé avec ses critiques constructives. Il vous a même sacrément aidé à améliorer les paroles…

Peut-être, mais, la loi est très claire - vous êtes seul propriétaire des droits sur votre œuvre. N’autorisez pas votre fan ou votre ami à héberger l’œuvre - c’est votre site qui doit générer des vues, pas le sien !

Par contre, vous pouvez créditer tous les participants et les remercier publiquement, ils seront ravis.

Evidemment, pensez toujours à déposer vos travaux auprès des autorités compétentes de votre pays. En cas de litige, vous pourrez facilement prouver que vous en êtes bien l’auteur.


Ça a l’air compliqué toutes ces démarches …



Vous pouvez aussi adopter une alternative proactive pour protéger votre travail et faire appel à une entreprise spécialisée.


Agence PDN est modérateur pour YouTube, nous pouvons donc faire retirer immédiatement toute vidéo non approuvée par nos clients que vous nous fournissiez les liens, ou non. 


Nos experts analysent les sites de partage et les recherches Google afin de cerner la problématique et nettoyer le web des versions non autorisées et des liens y conduisant.


Vous pourrez ainsi obtenir tous les bénéfices qui vous reviennent.


La semaine prochaine, retrouvez-nous pour découvrir que faire si votre blog a été plagié.






Facebook Twitter LinkedIn Google+